Présentation

  • One Woman Show   d’1h15mn,  écrit et interprété par Nathalie Delhommeau
  • le pitch : « Loulou JEDI, l’écolo-coach, propose des sessions d’écolo-coaching pour faire entrer la France dans le XXIème siècle par la Sobriété Heureuse et … l’humour ! COP21, penseurs de l’écologie, histoire des luttes :  Loulou donne envie de gagner des batailles d’écologitude »
  •  Se renseigner sur le spectacle, le programmer : ecolocoachingpourtous@gmail.com  06 85 81 15 97
  • Ils en parlent :

Jean-François Julliard, Directeur exécutif de Greenpeace France : «Un spectacle drôle et utile, réjouissant et militant. Quand le rire devient en plus un acte d’engagement,que peut-on attendre de plus ?»

Txetx Etcheverry , figure historique du mouvement abertzale en Pays Basque nord, de  Bizi!, d’Alternatiba et d’ANV-COP21 :  «Une leçon de choses donnée par une coach écolo, au regard dérapant facilement de la femme borderline à la psychopathe inquiétante ; tout ça contrastant avec les gags et l’humour ponctuant ou baignant le spectacle. Bref, une espèce d’effet Kiss Cool qui qui pimente de manière permanente un tableau aussi pédagogique que marrant et surprenant.»

 

  • Comprendre la genèse du projet  : Nathalie Delhommeau en parle  :

« L’écriture d’« Écolo-coaching pour tous by Loulou » est partie de l’ envie de faire découvrir, avec humour, la richesse de la pensée écologique et de traiter du rapport de chacun avec l’environnement sous un angle différent, certains diront « décalé ». 😉

L’écologie a-t’ elle besoin d’humour ? Mmmmm : oui !

De par mon expérience de militante, j’ai constaté que l’humour est un des meilleurs moyens de parler des choses qui fâchent.  L’ « Ecolo-coaching » serait ainsi une forme d' »art’activisme »…

Aussi, bien sûr, l’humour est important pour donner un peu de joie aux copain(ine)s, grands anxieux devant l’Eternel,  qui se battent au quotidien contre les Grands Projets Inutiles et Imposés, les EPR, les Gaz de Schiste, etc !

Déjà, avec le duo Loulou Green, faire rire sur l’écologie était ma part de colibris pour amener le public au désir d’engagement. Aujourd’hui, avec mes séances d' »Ecolo-coaching », je tente de donner de l’enthousiasme et de la joie pour le plus grand combat de l’humanité ; hélas, trop souvent, l’écologie est vécue non pas comme une opportunité de changement de civilisation mais comme une contrainte !

Que diable ! Combien de penseurs géniaux, combien d’hommes et de femmes formidables et drôles, combien d’ alternatives enthousiasmantes !

Nath_aletrnatiba_affiche_ec Début octobre 2013, Bayonne, pendant Alternatiba

Mais créer un tel projet, c’est prendre l’humour au sérieux…Parler d’écologie avec humour est un exercice périlleux et exigeant !

Donner du « sens »  sans être relou : L’écologie, c’est pas drôle !

Partager la pensée des fondateurs de l’écologie me paraît être fondamental pour développer une nouvelle culture et nous sortir du dualisme gauche/droite. Cependant, trouver la forme pour traiter de ce sujet sans ennuyer a été un travail de réflexion passionnant quoique épuisant : l' »écolo-coaching » m’ est apparu être cette forme idéale : ridicule et pédagogie : c’est tout moi 😉

Réunir plutôt que diviser

Se moquer gratuitement des écolos d’un côté et/ou des non-écolos de l’autre aurait été contreproductif ; je crois que nous avons (presque) tous en nous le désir d’un monde en harmonie ; du coup, j’ai tenté de trouver un angle qui permettrait de moquer des travers de tous les Français tout en donnant des clefs pour nous faire progresser.

Evidemment, si, pour que le comique fonctionne, il faut un personnage dont on peut se moquer à loisir, alors, bah, je me sacrifie 😉
Bref, passionnant travail mais bien prise de tête…Je tâtonne, j’expérimente sur toi cher public adoré et les réponses viendront en jouant, jouant, et jouant encore. »

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecolo-coaching-pour-tous-by-loulou–5

 

Notre Dame des Landes 2014
Notre Dame des Landes juillet 2014
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :